Orthophoniste
Jeune orthophoniste arrivée récemment à Limoges, j’accompagne les bébés, enfants et adultes qui rencontrent des difficultés liées à la communication, au langage, à la voix, à l’oralité ou encore à la déglutition.
J’ai à cœur d’aider chacun à retrouver sa voix, son expression, et un mieux-être dans sa vie quotidienne.
Le métier d’orthophoniste est encore parfois méconnu. On l’associe souvent aux troubles “dys” (dyslexie, dysphasie, dysorthographie…), mais il est bien plus vaste.
Un orthophoniste, c’est un professionnel de santé qui aide les personnes à mieux communiquer et à retrouver des fonctions essentielles de la vie quotidienne.
Si un enfant a du mal à parler, à comprendre les mots, ou à apprendre à lire et écrire, on est là pour l’aider à progresser.
Si un adulte a perdu la parole après un accident, un AVC, ou s’il a des problèmes pour déglutir ou pour utiliser sa voix, on travaille avec lui pour retrouver le plus possible ces capacités.
On peut aussi aider quelqu’un qui a des difficultés à bien respirer, à manger normalement, etc.
Grâce à des évaluations précises, l’orthophoniste identifie les troubles spécifiques, puis met en place un programme de rééducation adapté, visant à restaurer ou compenser les fonctions affectées.
Son objectif est d’améliorer la communication, la qualité de vie et l’autonomie des patients, en travaillant aussi bien sur la parole, la voix, la déglutition, que sur certaines fonctions cognitives telles que la mémoire ou l’attention.
Ainsi, j’accompagne aussi bien des enfants en difficulté d’apprentissage que des adultes après un AVC ou des personnes atteintes de maladies neurologiques comme Parkinson ou Alzheimer.
J’ai trouvé une véritable vocation dans les rééducations à visée ORL — tout ce qui touche à la voix, à la déglutition, à l’oralité alimentaire, à la respiration, etc. La voix a pour moi une place spéciale : elle est plus qu’un simple outil, c’est une part importante de notre identité. Travailler la voix, c’est souvent aider une personne à se reconnecter à elle-même.
Ainsi, j’interviens surtout dans les suivis ORL, en lien avec des troubles vocaux, certaines chirurgies tête et cou, des troubles de l’oralité alimentaire, ou encore pour accompagner des parcours orthodontiques.
Je mets beaucoup d’importance à la relation de confiance avec mes patients. Je souhaite offrir un espace d’écoute bienveillant, respectueux du rythme de chacun, pour que chacun se sente bien et puisse avancer à son propre rythme.

